Projet des vitraux de la chapelle Louise de Marillac

Projet des vitraux de la chapelle Louise de Marillac

Le projet de création de vitraux pour la chapelle Louise de Marillac est un projet d’établissement pour le lycée Saint Vincent de Paul, que Madame Souffez, professeur d’arts appliqués a accepté de mener à bien. L’objectif pédagogique de ce projet est d’impliquer les élèves d’arts appliqués
afin qu’ils pratiquent et participent à toutes les étapes d’un projet de la recherche, conception et création à la mise en place finale des vitraux. La chapelle Louise de Marillac du lycée n’était constituée à l’origine que de simples vitres aussi ces vitraux ont été créés pour embellir la chapelle et rendre hommage aux grandes oeuvres que Louise de Marillac a mises en place tout au long de sa vie notamment après sa rencontre avec Saint Vincent de Paul.

Ce projet a commencé quelques années en arrière avec des recherches sur la vie de Louise de Marillac et les techniques à employer. Basés sur ses recherches, les premiers thèmes ont été proposés puis sélectionnés et validés par Monsieur Garcia, directeur du lycée Saint Vincent de Paul. Avec le premier thème « âme de prière », les élèves de seconde STD2A ont pu travailler sur les premières esquisses, la mise en pratique et la concrétisation d’un premier vitrail que Monsieur Frey a pu mettre en place.
Fort de cette première réussite et avec le soutien de Madame Courtines et Madame Villain, professeurs d’arts appliqués, les cinq derniers vitraux ont pu être réalisés. Une professionnelle a également participé à ce projet ; Madame Mordome, vitrailliste, est intervenue auprès des élèves afin de prodiguer des conseils, partager son savoir-faire et échanger sur son expérience et la particularité de l’exécution de vitrail.

Ce projet a permis d’initier les élèves de seconde et de première STD2A à cette technique du vitrail. Après l’approche théorique, les élèves ont abordé les notions d’équilibre, d’échelle, de couleurs, de lumière et de composition dans un environnement contraint. Ils ont ainsi acquis de nouvelles compétences et ont été sensibilisés au champ de la création appliquée.

Mme Souffez, Mme Villain, Mme Courtines