Prépa Arts

Ouverture prévue pour la rentrée 2018

std2aint03
std2aint01
std2aint02
manaa
manaa3

Durée de la Formation

  • 1 an sur 20 semaines de cours et 2 semaines de stage en Entreprise

 

Objectifs

  • Préparer les élèves sortant de Baccalauréat et désireux d’entrer dans des études supérieures à dominantes artistiques. (Facultés, Ecoles d’arts, etc…)

Horaires

 

Semestre 1

(10 semaines)

Semestre 2

(10 semaines)

Enseignements généraux
Culture générale, artistique et visuelle 4h 4h
Anglais 2h 2h
Suivi de projet et Méthodologie, réalisation du Book 2h 2h
Enseignements Artistiques
Dessin/modèle vivant 5h 5h
Expression Plastique 4h 4h
Enseignement commun des arts appliqués
Etude de cas 2h 2h
Atelier d’infographie 2h 2h
Atelier design d’objet 3h
Atelier design d’espace 3h
Atelier design graphique 3h
Enseignement personnalisé
2 Ateliers de design 3h à choisir parmi (Objet, Espace ou Graphique) 6h
1 Atelier d’approfondissement (Techniques de l’image ou Stylisme et illustration) 2h
590 heures à l’année hors stage

 

Répartition pédagogique

  • Semestre 1 : du 10 septembre au 30 novembre 2018
  • Semestre 2 : du 3 décembre 2018 au 15 mars 2019
  • Le stage se déroule du 18 février au 1er mars 2019 pendant le 2ème semestre

Coût de la formation

  • 1700 € pour l’année.

Zoom sur les activités

  • Culture générale, artistique et visuelle : Les rapports entre les arts plastiques et les arts appliqués sont étudiés depuis la préhistoire jusqu’à l’art conceptuel du XXe siècle.  Elle apporte à l’étudiant la culture générale nécessaire à l’exercice de son futur métier et le prépare aux épreuves des concours des écoles nationales supérieures. D’autre part, elle les incite à la découverte et avant tout, à mener un travail de recherche personnelle à partir de l’actualité et à convoquer cette culture générale au service de l’argumentation. La dynamique de participation et la pertinence des interventions au sein de ce cours sont particulièrement souhaitées et permettent une meilleure maîtrise de l’expression orale.
  • Anglais : Parce que les langues vivantes sont une nécessité incontournable de l’univers des arts appliqués, dans le contexte professionnel international qui sera le leur. Les étudiants apprennent les éléments de base indispensables et le vocabulaire propre des métiers de la création artistique.  Des groupes sont constitués en fonction des niveaux des étudiants, un mode d’intervention interactif stimule la participation de chacun. L’objectif est de permettre à l’étudiant de présenter ses travaux et de s’exprimer à l’étranger (voyages/stages/déplacements professionnels/rencontres internationales/Erasmus).
  • Suivi de  projet et méthodologie Réalisation du BOOK : Le cours de méthodologie permet d’accompagner chaque élève dans le développement des projets (gestion des priorités et du temps, des recherches, des rendus…).  Ce cours entraîne les élèves aux jurys et aux concours. Il lui apprend à présenter son travail, à communiquer sur ses projets et valoriser sa démarche personnelle, autant créative qu’intellectuelle.
  • Dessin/Modèle vivant : La maîtrise du dessin requiert un sens de l’observation particulier. Pour représenter un espace, un objet, un volume, sous toutes ses formes et à différentes échelles, la maîtrise de la perspective est indispensable. Des règles rigoureuses de mise en page et de composition doivent être respectées pour obtenir un résultat satisfaisant. Le dessinateur doit être un observateur méticuleux, sensible et précis. Il est capable d’interpréter fidèlement une composition d’objets ou une forme, en respectant les notions de contrastes, de valeurs et de lumières, en sachant sélectionner les matériaux adéquats.
    Le croquis de nu exige une bonne connaissance du corps humain. La connaissance approfondie de la morphologie favorise l’étude et la réussite d’un dessin. Les études de nus académiques ou sous forme de croquis rapides développent les facultés de compréhension d’un corps situé dans un espace déterminé. La variété de poses contraint le dessinateur à considérer le mouvement, le geste, l’attitude comme autant de difficultés qu’il devra résoudre.
  • Expression plastique : Ce cours permet de confronter, d’expérimenter différents médiums employés dans les arts. C’est aussi l’occasion de solliciter différentes techniques tels que: outils graphiques et picturaux, modelage et volume, collages, gravure, photographie, audiovisuel… Ce cours est l’opportunité de développer une sensibilité et une écriture plastique personnelle.
  • Étude de cas :  L’étude de cas est un cours dont la visée est de développer et d’approfondir la méthodologie de projet. Il s’intéresse aux quatre domaines des Arts appliqués : Design de produit, Design graphique, Design d’espace ou Design de mode. Aussi, l’étudiant apprendra à repérer les valeurs (esthétiques, sémantiques, fonctionnelles, techniques, technologiques, socio-économiques, etc.) d’un objet ou d’un sujet.
  • Atelier infographie : Le cours propose en début d’année un apprentissage des logiciels utilisés par les professions artistiques : lnDesign, logiciel de mise en page, Photoshop, logiciel de retouche d’images et de photomontage, Illustrator, logiciel de dessin vectoriel. Passée cette phase d’apprentissage l’atelier infographie fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier. La conception de carnets, la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations, l’impression de grands formats sont l’aboutissement de ce travail.  L’atelier infographie vient en complément des cours pratiques ou pour la réalisation des dossiers.