Le projet éducatif

Le Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul est un Etablissement Catholique. Ouvert en 1865 par les Filles de la Charité, il s’inspire de la pensée de leur fondateur : Vincent Depaul, qui invite à mettre l’Evangile en action, à en “montrer les effets” dans la vie de tous les jours.

L’accueil préférentiel des jeunes en difficultés scolaires ou personnelles constitue la raison d’être des Etablissements scolaires Vincentiens qui restent cependant ouverts à tous.

Quelles exigences implique cet accueil ?

  • Une communauté éducative motivée où chacun s’efforce d’écouter, d’encourager et de valoriser les jeunes
  • Des relations suivies avec leurs parents
  • La préparation des jeunes à leur insertion dans la vie professionnelle et sociale :

Par la confiance en soi, en ses moyens (savoir-faire, savoir-être)
Par le goût de l’effort et du travail bien fait
Par l’acceptation de l’autre, le respect des personnes et des lois
Par l’apprentissage de la communication, de l’autonomie et de l’adaptabilité à un emploi
Par l’ouverture au monde et à ses richesses culturelles

 

 

La pastorale

Toute la vie de l’Etablissement est déjà une annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en actes ; la référence à l’Evangile peut éclairer le témoignage de chacun et lui donner tout son sens.
Dans quelques classes de 1ère année et 2ème année existent des temps d’échanges et de réflexion à partir de questions suggérées par les jeunes ou de thèmes que nous proposons, en utilisant des témoignages, des films, des reportages, des documents divers d’actualité.

Ces temps de réflexion, de débat, d’échanges offrent «un plus» aux jeunes : ils leur permettent de s’écouter, de dialoguer et de découvrir la lumière qu’ils portent en eux. Les échanges sont assurés par une dizaine d’adultes qui se réunissent plusieurs fois dans l’année avec le prêtre accompagnateur du Lycée, l’Abbé Bernard Deseine, pour préparer les temps forts, relire et partager ce qui est vécu et approfondir leur foi.

Les jeunes qui le désirent peuvent se préparer au Baptême, à la première Communion ou à la Confirmation.

Chaque année sont proposés aux adultes et aux jeunes, des temps forts selon les moments liturgiques :

  • La Célébration de Noël
  • Le Carême, occasion de vivre des actions humanitaires au profit d’Associations, de Foyers ou Écoles à Madagascar, en lien avec les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.
  • La Célébration de Pâques.

Tout au long de l’année, les jeunes sont informés et invités aux rassemblements des jeunes du Diocèse, notamment : Route des jeunes, Marche sur un thème, Semaine à Taizé, Pèlerinage à Lourdes, et même Week-end vincentiens à Paris afin de partager son expérience et de s’enrichir mutuellement.