International

Voyages scolaires à l’étranger

Chaque année, les enseignants proposent des séjours à l’étranger à des élèves et étudiants volontaires, ciblant des filières ou des classes particulières, ou ouverts à tous.  Parmi les voyages déjà réalisés : Prague, Florence, Madrid, Helsinki, Malte, la Sicile ou la Grèce.

Ouverture sur l’étranger : actions de sensibilisation

Parcours découverte « Etre étranger à l’étranger » incitant à la mobilité, appuyé par le financement du Conseil Régional, et animé par la CEMEA pour lutter contre les appréhensions d’éloignement. Interventions du Centre Europe Direct Picardie : témoignages de jeunes européens vivant la mobilité ERAMUS+,  ou engagés dans le Service Civique Européen. Participation au concours « Faire Vivre l’Europe en Picardie », lancé par le Centre Europe Direct Picardie dans le cadre de l’action “Jours d’Europe au lycée”, financé par le Conseil Régional de Picardie et soutenu par le Rectorat de l’Académie d’Amiens.

Actions eTwinning : échanges culinaires franco-espagnol en bac pro restauration, échanges épistolaires autour des vœux du nouvel an en bac pro sanitaire et social.

 

Programmes ERASMUS+

Des actions de mobilité à l’internationale ont lieu depuis plusieurs années au sein du lycée Saint Vincent de Paul, qui a déjà signé plusieurs conventions avec des entreprises étrangères accueillant des élèves en stage. Notre volonté est d’ouvrir cette opportunité à un plus grand nombre de lycéens, d’apprentis et d’étudiants, en nous appuyant sur le programme européen Erasmus +, et sur les projets de mobilité portés par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération), et par la Région Hauts de France.

Des mobilités Erasmus+ à destination des lycées.

  • En 2015-2016, sept élèves de bac pro GA et ASSP ont effectué un stage d’un mois en Angleterre ou en Espagne, via le consortium MOPIC14 porté par la DAREIC d’Amiens.
  • De 2017 à 2019 le lycée bénéficie à nouveau de quatre bourses allouées à la mobilité lycéenne.

 

Des mobilités Erasmus+ à destination des étudiants.

La Charte Erasmus+ détenue par le lycée permet à nos étudiants de bénéficier de plus larges opportunités de mobilités. En 2017-2018, celles-ci se réalisent dans le cadre du consortium CALME_sup2 porté par la DAREIC de Lille, et auquel participent onze établissements d’enseignement supérieur des Hauts de France.

Des mobilités Erasmus+ à destination des apprentis.

U partenariat Erasmus+ existe depuis 2016 avec le Melia White House Hotel à Londres, qui accueille des apprentis SH et BP durant 2 à 3 semaines.

 

 

Catalogue de cours/ECTS (BTS)

Remarque : la mise en place du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est en cours. Ce système favorise la transparence des programmes et des qualifications, la reconnaissance des diplômes au niveau européen, et donc la mobilité sortante et entrante des étudiants.

Plusieurs documents facilitent le transfert et l’accumulation de crédits, et permettent d’assurer la pleine reconnaissance des activités de mobilité réalisées à des fins d’études ou de stage :

  • les catalogues de cours : ils apportent des informations sur le contenu de la formation et les crédits correspondant à chaque module proposé (sur une base de 60 ECTS par semestre)
  • le contrat d’études : il définit le programme des études et/ou du stage. Il est approuvé par l’étudiant et par le lycée St Vincent de Paul et l’établissement ou l’entreprise d’accueil. Les trois parties signataires s’engagent à respecter les modalités convenues et à reconnaître les études ou le stage effectué à l’étranger.
  • le supplément au diplôme : il accompagne le diplôme d’études supérieures obtenu, en décrivant son contenu de manière normalisé pour une meilleure reconnaissance dans les pays européens. Il peut inclure, le cas échéant, un relevé de la période de mobilité effectuée dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Charte ERAMSUS+

Depuis 2016, le lycée est détenteur de la Charte Erasmus+. Cette charte constitue le cadre général de qualité pour toutes les actions de coopération européenne et internationale déployées par le lycée dans l’enseignement supérieur.

Confortant les différents projets d’ouverture vers l’étranger menés depuis plusieurs années, son obtention permet à nos étudiants de bénéficier de plus larges opportunités de mobilités européennes et internationales.

En savoir plus sur le programme Erasmus + 2014-2020 :

Mobilité des personnels

Le Lycée St Vincent de Paul a la volonté d’encourager la mobilité de tous ses personnels à des fins d’enseignement ou de formation à l’étranger. Il s’engage à :

  • diffuser largement les opportunités de mobilité européenne et internationale, notamment proposées dans le cadre du programme Erasmus+
  • accompagner au mieux la mise en place de cette mobilité
  • proposer un contrat de mobilité
  • reconnaître pleinement les activités réalisées et l’expérience acquise au cours de cette mobilité

 

Contacts pour plus d’informations

Isabelle Vasseur, documentaliste et enseignante référente pour l’action européenne et internationale isabelle.basson@ac-amiens.fr
Francine Bertrand, DDFPT francine.bertrand@ac-amiens.fr
Stéphane Lachant, coordinateur enseignement supérieur stephane.lachant@ac-amiens.fr