BTS Design Graphique

option communication et médias imprimés

MG3774
infographie
linogravure
MG_3761
MG_3770
MG_3772

Le BTS Design Graphique, option communication et médias imprimés, s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat Sciences et technbologies du Design et  Arts Appliqués, d’un Baccalauréat général suivi d’une année de mise à niveau en Arts Appliqués ou encore d’un Baccalauréat Artisanat Métiers d’Art, option Communication Graphique. Il s’effectue en deux ans.

Le titulaire du BTS Design Graphique propose des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de l’annonceur. Les propositions sont finalisées sur des supports spécifiques, visuels ou audiovisuels.

 La formation générale, artistique et professionnelle du Technicien Supérieur en Design Graphique permet d’intervenir dans la conception et la réalisation de campagnes publicitaires, la création d’une identité visuelle de l’Entreprise, de produit, de service ou encore de travailler dans le graphisme d’édition.

L’enseignement professionnel permet en atelier de développer la créativité, l’esprit d’analyse, le sens critique, la capacité de communication, la maîtrise des langages graphiques. L’ensemble de ces qualités permet alors de répondre à une commande dans les domaines de la publicité (annonces, story-board), de l’édition (mise en page, magazine) et du graphisme (identité visuelle, illustration).

La création, la réalisation et la fabrication sont en outre étudiées en fonction des impératifs techniques et budgétaires. C’est pourquoi des cours de marketing viennent compléter cette formation qui nécessite bien entendu, une solide culture générale et une expression écrite correcte.

 Tout un éventail de métiers s’offrent aux titulaires de ce BTS Design Graphique : graphiste, infographiste, maquettiste, web designer ou encore adjoint à la direction artistique en agence de publicité, studio de création ou studio intégré en entreprise.

Recrutement

Les candidats à ce BTS sont titulaires d’un baccalauréat STI arts appliqués, d’un baccalauréat général suivi d’une année de mise à niveau des Arts Appliqués ou d’un diplôme de niveau IV (brevet de technicien dessinateur maquettiste ou Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option communication graphique). L’inscription s’effectue par candidature unique sur le site www.parcoursup.fr

Horaire hebdomadaire indicatif sur 2 années

Matières Horaire hebdomadaire
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 2h
SCIENCES PHYSIQUES 1h
LV1 2h
LV2 1h
ECO GESTION 2h
TECHNOLOGIE RÉALISATION 3h
TECHNOLOGIE FABRICATION 1h
STUDIO CREA 7h
DESSIN ANALYTIQUE 2h
CULT. TYPOGRAPGIQUE 1h
CULT. DESIGN GRAPHIQUE 3h
CULTURE COMMUNICATION 1h
ATELIER PRINCIPAUX 2h
PRAT PLASTIQUE GRAPHIQUE 1h
ATELIER COMPLÉMENTAIRE 3h