BTS Design de Produits

(En apprentissage)

typomatic
Planche Design de Produits - Lycée St Vincent de Paul Soissons
Planche Design de Produits - Lycée St Vincent de Paul Soissons
Planche Design de Produits - Lycée St Vincent de Paul Soissons
Planche Design de Produits - Lycée St Vincent de Paul Soissons
Plance Design de Produits
Planche Design de Produits - Lycée St Vincent de Paul Soissons
dpint06
Planche Design de Produits

Accès à la formation :

L’accès à la formation conduisant au BTS DESIGN DE PRODUIT est ouvert en priorité aux élèves titulaires du baccalauréat STD2A arts appliqués et aux élèves issus d’une classe de mise à niveau des arts appliqués.

 

Durée de la formation

La formation dure deux ans en alternance 22 semaines en CFA la première année et 20 semaines la deuxième année, le reste du temps en entreprise.

 

Les plus

  •  de petits effectifs de 12 étudiants maximum.
  • une immersion continue dans l’entreprise favorisant la transition entre les études et l’entrée dans le monde professionnel.

   

Objectifs de la formation

 Le design est une profession de synthèse parce qu’elle implique de :

  • situer le problème dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs,
  • poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les asources disponibles,
  • synthétiser ces informations d’origines diverses,
  • trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques, et savoir les communiquer.

La préparation au diplôme poursuit un double objectif

  • répondre aux attentes de la profession dans ses besoins aimmédiats, mais, plus fondamentalement, les mutations  permanentes que sont les nouveaux champs d’action et de acréation et les différents secteurs d’intervention des designers.
  • donner aux étudiants les compétences fondatrices qui aleur permettent soit, de poursuivre des études pour devenir designer, soit de s’insérer professionnellement pour acquérir, par l’expérience, la capacité à évoluer au sein de l’entreprise comme salarié ou indépendant, quitte à reprendre des études ultérieurement. Il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction de sa personnalité. Le designer oriente et accompagne les mutations que connaissent les divers domaines du produit puisqu’il intervient depuis l’amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.

La création sous-entend

  • la créativité, le sens de l’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la capacité d’écoute, la connaissance des univers « produit », l’identification des tendances, des comportements, des nouveaux modes de vie.

La technique implique une compréhension et une culture appliquées à

  • la connaissance des matériaux, de leur mise en oeuvre et de leurs ropriétés ; la veille technologique ; la connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés ; la prise en compte des enjeux économiques et la faisabilité des projets.

La démarche de projet impose

  • le travail en équipe et le dialogue entre pairs ; la capacité d’adaptation à des contextes très diversifiés.

 

Après le diplôme

Après le BTS, les étudiants peuvent s’orienter vers les formations qui conduisent au diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), rejoindre par équivalence les cursus de formation des écoles d’arts et de design ou les cursus universitaires, continuer en licence professionnelle ou bien se spécialiser en métiers d’art (DMA).

 

Débouchés

Les titulaires de ce BTS s’inséreront dans des agences de design indépendantes, des services de design intégrés à une entreprise ou pourront être designer indépendant. A partir de l’expérience acquise en entreprise les fonctions iront du designer junior (débutant encadré) au designer manager (cadre supérieur de direction).