Modélisation 3D – 1STB

Modélisation 3D – 1STB


Ce projet répond à un questionnement sur la place du design dans la valorisation d’un patrimoine régional, ici Tahiti, d’où le nom du projet Poe Rava, qui signifie perle noire en tahitien. Pour y répondre, les élèves ont réfléchi à la conception d’un flacon de parfum dans lequel ils ont cherché à inclure une perle de Tahiti, avec les contraintes que cela représente.
Grâce à cette première approche accessible et concrète de la modélisation 3D, le travail proposé ici, réalisé en Outils et Langages Numériques, a permis aux élèves de 1STB, encadrés par leur professeure Mme Villain, une vision différente de leur flacon de parfum avec ses forces et ses limites, en l’approfondissant à travers sa présentation dans un coffret.
Un projet qui lie les pôles de Design et métiers d’art, soutenus par les apports technologiques étudiés sur le verre et le cristal, la nacre et la perle, les matières précieuses et le luxe à la Française ainsi que le carton… mais également un projet qui nous a permis de voyager à l’autre bout du monde par la pensée durant les matins froids de l’hiver.
Bien que novices en modélisation 3D pour la plupart d’entre eux, les élèves se sont pourtant approprié l’exercice avec une grande facilité proposant rapidement des rendus dont ils peuvent être fiers.